Le 21 Juillet, il fait juste beau pour un pique-nique,et ça tombe bien ; nous partons donc chacun avec notre sac pour Lohéac.

Ce sont les vacances plusieurs se sont excusés.
45 minutes de route pour arriver à la bourgade où nous attendent des tables ombragées. Nous nous installons pour l’apéritif offert par l’association. Nous déjeunons et c’est un moment agréable de convivialité.
A 13H30 nous nous présentons au Musée de l’Automobile et Vieux Métiers. Dommage ! le tarif groupe ne commence qu’à 20 personnes, nous sommes 10. Le tarif d’entrée est de 12 euros, les personnes présentes ne règleront que 5 euros le reste étant honoré par l’association.
Agréable lieu de découvertes. C’est en 1985 que Michel Hommell décide d’acheter la ferme de la Cour Neuve avec le projet d’y rassembler ses véhicules de collection qu’il accumule depuis ses 18 ans.

Il faut plus de 10 années de travaux pour transformer cette ferme en «  manoir de l’automobile ». On y trouve une remarquable collection. La planète entière y est représentée; Europe, Etats-Unis, Asie, Russie. De nombreuses marques disparues sont exposées, telles Pahard, Talbot etc…

Sur ses 14000 m2, ce musée expose 400 véhicules de tous types : course, rallye, voitures de record, de luxe, berlines, familiales, utilitaires, hydromobiles, engins agricoles et militaires. Voitures ayant appartenues à des célébrités comme Mistinguette.
Une ancienne chapelle est transformée et est dédiée aux moteurs.                                                                       Des tableaux et éléments de décoration sont réalisés avec des pièces de moteurs. Un espace est dédié aux maquettes et aux miniatures. Certains peuvent y retrouver une collection impressionnante de petites voitures avec lesquelles ils jouaient étant enfants. (Dinky Toy)
Au 1er étage retour dans le temps avec des métiers anciens, des voitures hippomobiles. Des scènes de vieux villages authentiques y sont représentées à l’aide de mannequins en vêtements  d’époques.

Cette visite de 2h30 a passionné tout le groupe, même les non-amateurs de voitures. Ce musée vaut le détour, chacun y trouve un intérêt.
Après un petit goûter sous les arbres nous repartons chez nous, heureux je l’espère de ce bon moment de détente.

A bientôt en août à la salle pour des jeux et une marche pour ceux qui le désirent.

Annette